Pourquoi il faut faire un triomphe à La Peur au Théâtre Michel

Nous avons assisté à la générale de La Peur au Théâtre Michel à Paris. Ovation générale pour cette pièce qui rencontre un succès phénoménal en Avignon depuis trois ans, et en tournée. Ce thriller psychologique impeccablement maîtrisé saisit jusqu’au coup de théâtre final.

Pourquoi il faut faire un triomphe à La Peur au Théâtre Michel

Adapté d'un texte de Stefan Zweig, La Peur excelle à tous les niveaux. Evoquant le piège du mensonge dans le couple, La Peur est surtout une pièce sur la confiance, sur les ressorts de la nature humaine, et la liberté bridée de l'homme vivant en société

Irène, femme adultère, est traquée par Elsa, qui la fait chanter. Peur, trahison, mensonge et paranoïa structurent l’intrigue qui se déploie dans l’expression des non-dits et l’intimité des personnages. « Tous les dialogues étaient à inventer. Et je souhaitais traiter cette histoire de telle façon que les pensées d’Irène se concrétisent sur le plateau. Ainsi, j’entrelace les scènes. On assiste à ce que vit Irène et à ce qu’elle pense au même instant». Cette mise en espace des pensées, des souvenirs, de cet enclavement d’Irène terrorisée à l’idée de la possibilité que son mari apprenne qu’elle le trompe, inspire une mise en scène hitchcockienne.

Hélène Deguy (Irène), Aliocha Itovich (Fritz) et Ophélie Marsaud (Elsa) nous font basculer avec eux dans une chute haletante sans le moindre temps mort. Le final est le dernier coup porté qui laisse sans voix. On ressort submergé par la détresse humaine. Du grand art !

A voir au Théâtre Michel
du 07 octobre au 31 décembre
38 rue des Mathurins - 75008 Paris - Métro : Havre-Caumartin
Du jeudi au dimanche à 19h00

Adaptation et mise en scène Elodie Menant
avec Hélène Degy, Aliocha Itovich et Ophélie Marsaud

Réservations

Tags : #la peur, stefan zweig, theatre michel, culture, sortie, paris, theatre, theatre, elodie menant, Ophélie Marsaud, Hélène Deguy, Aliocha Itovich

Article Up par labuvette -


Nombre d'articles publiés : 359 - Nombre de partage : 5

Commentaires