Chapelier Fou sort un clip magnifique, Philémon, avant le nouvel album

Cet artiste d'électronica somptueuse, mais qui a mille facettes artistique, est un créateur passionnant. On découvre Philémon, single plein de lumière de Chapelier Fou.

Chapelier Fou sort un clip magnifique, Philémon, avant le nouvel album

Chapelier Fou aime prendre des risques. Contrairement à certains artistes electro, aucun son n’est préenregistré. Il préfère échantillonner en direct ses instruments. Le violon, bien sûr, mais aussi la mandoline, la guitare ou le clavier. Ses concerts commencent calmement. Le violon, progressivement mis en boucles, évoque Yann Tiersen, pour ce côté enfantin et cinématographique.

Progressivement, les rythmes s’accélèrent et les sons mutent, pour finir dans une abstraction électronique, que ne renierait pas le label avant-gardiste britannique Warp. L’ordinateur et les instruments acoustiques cohabitent sans broncher.

Pour le nouvel album Muance, Chapelier Fou joue d’une grande variété d’instruments (violon bien sûr, son instrument fétiche, mais aussi guitare, mandoline, bouzouki, synthés et orgue Farfisa). Ses compositions s’enrichissent aussi de samples qu’il puise dans des vieux vinyles de jazz bebop, de musique classique ou de musiques du monde.

Chapelier Fou

Nouvel album Muance

Sortie le 20 octobre 2017 chez Ici d'ailleurs

En concert le 20 octobre à Paris au MaMA Festival et en tournée

Tags : #chapelier fou, muance, electro, philémon, album, ici d'ailleurs

Article Up par labuvette -


Nombre d'articles publiés : 360 - Nombre de partage : 5

Commentaires